Tableaux imprimés sur support fabrication textile, et autres supports.

0

Aucun produit

Livraison Livraison gratuite !
Total 0,00 €
Aller au panier Commander

Produit ajouté au panier avec succès

Quantité
Total

Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.

Total produits TTC
Frais de port TTC Livraison gratuite !
Total TTC
Continuer mes achats Commander
Les tableaux de Jérôme Hémain artiste-peintre, sculpteur, proche des mouvements support-surface, All-over, process art...constituent le corpus des œuvres, à l'origine des tableaux imprimés, foulards... 

Le Tableau nouveau, support TRADI c' est trois formats standards dit "Figure", 12F(61x50cm), 30F(92x73cm), 60F(130x97cm), soit petit, moyen et grand, déjà utilisés par l'artiste pour les tableaux originaux en atelier. Le format "figure" est d'usage -vertical- opposé au format "paysage" -horizontal- et plus allongé.

Bien que - virtuel - au départ, chaque tableau imprimé n'est pas décliné  de façon systématique dans chacun de ces trois formats. Le plus souvent est respecté le format du tableau d'atelier à l'origine de la version imprimée.

Le but recherche à travers le travail sur l'ordinateur ou Atelier virtuel est de faire : image , mais au sens large. Toute opération grâce au logiciel de traitement d'images justement, fait image par rapport  à l'original limité par le procédé qui l'a fait naître. Le logiciel affranchit l'œuvre originale du procédé, la désenclave de l'abstraction qui caractérise la production d' une œuvre plastique via un procédé donné, peigne raclette, spatule...

Ainsi, la répétition symétrique d'une partie du tableau fait image, le floutage, fait image, l'accentuation de l'intensité des couleurs, ou leur affadissement fait image, l' ajout ou l'agrandissement d'un détail, fait image... 

Chaque tableau imprimé sur support TRADI est présenté sur Le tableau nouveau, via un descriptif en trois alinéas:

  • Saturation - phase systématique de prise en charge par le numérique du fichier de l'œuvre originale "brute", (saturation ou son contraire, de couleur, de contraste, de luminosité).
  • Image - toute opération de composition, construction, du visuel qui fait: image.
  • Application - le passage à un format plus grand, égal, ou plus petit que l'orignal.

Ces trois alinéas sont un peu l'empreinte digitale du tableau imprimé, par rapport à l'original qui lui sera définit par l'appareillage technique utilisé en peinture, et un nuancier référence, dans l' Atelier manuel. A de rares exceptions, le tableau original ou tableau-source est toujours reconnaissable dans sa version imprimée.

Le support d'impression, n'est pas un "canva" dont la surface une fois imprimée semble plastifiée. Cette toile est fine et lumineuse, son degré d'absorption des encres est paramétré par l'imprimeur pour un résultat optimal. En effet, les couleurs sont d'une grande profondeur et la surface à peine satinée, évoque la soie.

La pose sur cadre, avec tension de la toile, donne au tableau une forte présence, non dénuée de mystère, tant il apparaît comme un original. Il tient alors particulièrement bien sur des murs colorés unis, mats ou satinés, et semble aussi bien appartenir à la matière du mur, que s'en détacher par la densité de la surface qu'il donne à voir où perlent des micro-contrastes.

Très suggestifs malgré leur empreinte clairement abstraite, les tableaux du Tableau nouveau sur support TRADI réveillent un mur, l'habillent, le rendent intéressant, incontournable, et donnent vie à un environnement. Ils parviennent à atténuer ce que le blanc pur dans une pièce peut avoir de cru et de froid, à la rendre sympathique sans occulter l'espace.

Résolument contemporain, en tant que produits du design, en tant que design mural, ils jouent la carte de l'accessoire de décoration propre et lisse, tout en ne véhiculant pas une imagerie particulière qui pourrait vite lasser ou dater.

Tableau en situation

Tableau en sitation

À travers quatre ambiances distinctes: Contraste, Matière, Nuance, Ici et là , ils manifestent avec générosité et éclat, la peinture, la couleur, en de multiples variations et déclinaisons qui incarnent l'expression artistique. Ces qualités les désignent tout particulièrement pour la décoration intérieure en milieu professionnels, bureaux, collectivités... qu'ils comblent d'un supplément d'âme évident.

Les encres utilisées pour réaliser les tableaux imprimés sur support TRADI sont des encres éco-solvant qui possèdent le double avantage d'être écologiques et inoffensives pour la santé. En effet, elles ne contiennent ni solvant toxique, ni de composés organiques volatiles. Ces encres nouvelle génération, résistantes à l'eau et limitant l'agression des UV, garantissent un meilleur respect des couleurs et une plus grande durabilité dans le temps.

Le châssis bois est d'une large section profilée. L'utilisation de bois massif participe lui aussi à conserver un habitat plus sain contrairement à un bois aggloméré qui émet des substances nocives tel le formaldéhyde. Le profil légèrement arrondi du cadre a pour fonction de protéger la toile déco d'une usure sur des arrêtes tranchantes. Tous nos tableaux sont imprimés sur la tranche.

Les tableaux originaux  sont réalisés à partir de peinture laque mat en phase aqueuse de la marque Seigneurie Premior sur toile polyester. ou à partir de peinture laque satinée en phase solvant de la marque Seigneurie Soydor sur toile polyester.

Support TRADI, détail.Support TRADI, détail.


Merci de patienter...